Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

drapeaueng.jpg (1075 octets) drapeauall.jpg (918 octets)

courrier.gif (11356 octets)

AccueilHistoiresPoésiesFormationLivre d'orLiensLe coin des artistes A lire

Vaincre les addictions ou "comment déboucher le tuyau" en 15 étapes

 

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

nouveaute.gif (2941 octets)

Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

    
La traversée de l'océan de la vie n'est pas toujours une croisière de tout repos. Plus d'une fois le passager rencontre la tempête, il essuie des vents forts, le gris du ciel et les gros nuages noirs obscurcissent son horizon. Voici le discours intérieur qu'il peut éventuellement se tenir:

"Il m'arrive aussi de trouver le temps long, et pour rompre la monotonie, pour oublier mon "vague à l'âme", je suis enclin à répéter des actes susceptibles de provoquer un certain plaisir, mais bien vite je me rends compte qu'ils sont marqués par la dépendance à un objet matériel, à une personne ou à un événement, et que je "consomme avec avidité. Il peut s'agir d'un aliment; d'une boisson; de tabac ou d'une drogue; d'une personne dont je suis dépendant, "addictif"; du travail dans lequel je m'enfuis (les Anglais parlent de workalhoolism); du jeu (dans le cas du jeu, il faut dire que l'accumulation est le projet de l'avare, le fait de gagner celui du joueur); d'une dépendance sexuelle ou autre...

Quand j'y réfléchis, je me rends compte que mon comportement a pour but de procurer du plaisir et de soulager mon malaise intérieur, mais bien vite je vis l'échec répété de perdre le contrôle et cet état persiste en dépit des conséquences négatives".

Conséquences négatives

La personne dépendante se trouve dans l'impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement, et elle est de plus en plus tendue. Elle remarque d'ailleurs que les épisodes surviennent lorsqu'elle doit accomplir des obligations professionnelles, scolaires, familiales ou sociales. En plus, elle a besoin d'augmenter l'intensité ou la fréquence pour obtenir l'effet désiré (les spécialistes parlent de tolérance marquée), et elle est agitée, voire très irritée quand elle se trouve dans l'impossibilité de s'adonner au comportement ou d'accéder au produit.

Il lui est difficile de répondre aux questions fondamentales:

1. Qu'est-ce qui m'a poussé à consommer?
2. Qu'est-ce qui me pousse à persister?
3. Qu'est-ce qui m'empêche de cesse


Déboucher le tuyau en 15 étapes

Chaque être humain est dépendant d'une certaine manière: l'enfant de sa mère qui le nourrit, de son père qui aide aussi à la satisfaction des besoins (en fournissant à boire, à manger, en lui assurant un toit, en l'entourant de tendresse...); la personne de l'air qu'elle respire, du soleil qui la réchauffe et lui fournit la chaleur. Il est difficile d'accéder à l'indépendance totale (est-ce d'ailleurs souhaitable?). Il veut mieux développer l'interdépendance, la relation fondée sur la clarté, la transparence, où chacun des partenaires garde son intégrité, l'usage de sa capacité de choisir (de son libre-arbitre), avec la finalité de partager et d'échanger.

Nous pouvons comparer la personne "dépendante" à une machine dont la tuyauterie a été bouchée au cours des voyages de l'existence, soit par le déversement de substances toxiques ou par l'encrassement dû au manque d'activité, soit par l'existence de chocs ou de traumatismes qui ont déformé les tuyaux affectifs, spirituels ou relationnels.

Un véritable travail de débouchage et de nettoyage "intérieur" s'impose, avec les 15 étapes suivantes:

1. J'ai admis que mon tuyau a été bouché ou déformé.
2. J'accepte l'idée qu'un spécialiste, "plombier de l'esprit", pouvait m'aider.
3. J'ai décidé de demander l'aide du plombier de mon choix (aussi au plombier céleste si je suis croyant).
4. J'ai fait la liste de tout ce que j'ai déversé dans ma tuyauterie affective, psychique, relationnelle et existentielle, et des événements traumatisants qui en ont déformé les tuyaux.
5. J'ai admis être un des auteurs de ces déversements, et j'en discute avec le plombier choisi, de préférence en présence d'un témoin en qui j'ai confiance et qui peut m'indiquer ou se situe lé bouchon ou la déformation.
6. Je me suis préparé au débouchage.
7. J'ai signé de bonne foi le contrat et j'ai accepté le commencement des travaux.
8. J'ai dessiné le plan des tuyaux ou j'avais déversé mes excédents d'eaux troubles.
9. J'ai présenté mes excuses à leurs propriétaires et autant que possible, je leur ai payé dommages et intérêts.
10. Je sais que le pardon reçu et accordé est l'élément le plus important pour la remise en état et de fonctionnement de l'ensemble des tuyaux.
11. J'institue désormais une surveillance quotidienne des déversements dans mon tuyau et dans celui d'autrui.
12. Je sais que la prévention vaut mieux que les réparations.
13. En cas de déversement toxique ou de choc déformant, j'ai mis en place un plan d'intervention rapide et efficace pour réparer les dégâts.
14. Je maintiens un contact régulier avec mon plombier humain (par le dialogue et la consultation) et céleste (par la méditation, la prière, la fréquentation de sa parole), afin d'assurer l'entretien de la tuyauterie.
15. Ayant recouvré une meilleure santé grâce à l'ouverture du tuyau intérieur, j'ai résolu d'appliquer cette méthode à toute la plomberie de mes relations et de passer le mot à ceux qui m'entourent.
   

Haut de Page