Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

drapeaueng.jpg (1075 octets) drapeauall.jpg (918 octets)

courrier.gif (11356 octets)

AccueilHistoiresPoésiesFormationLivre d'orLiensLe coin des artistes A lire

L'appel de la mer

 

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

nouveaute.gif (2941 octets)

Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

    
La mer est perçue comme un espace de loisir où affluent chaque année des millions de vacanciers. Que vous la parcouriez en explorateur ou en découvreur, en navigateur solitaire ou en simple plaisancier, en amateur de sport extrême ou en marin à la recherche du poisson qui se fait rare (quand il n'a pas complètement disparu), elle peut devenir lieu de retrouvailles ou de perdition.

Elle reste une immensité à parcourir, une puissance à maîtriser, imprévisible et meurtrière, calme et déchaînée, lieu magique où transitent les richesses et les armées, élément liquide où se baignent le temps et l'espace, danger de disparition ou opportunité offerte des retrouvailles avec soi-même.

Domaine réservé, investi par l'imaginaire qui fait rêver les générations de marins et de "terriens".

Périple dans le sillage d'une vie d'aventures étonnantes, d'obstacles surmontés, d'affrontements parfois sanglants, de rencontres surprenantes, en suivant les errances de l’Ulysse qui dort en nous ; en poursuivant la quête de l'Atlantide à découvrir ; en accompagnant les marchands qui veulent faire de leur vie la fortune et l'éclat de la Venise d'antan!

Revivre l'ère des découvreurs d'océan dans le voyage de sa propre vie!

Osez ce voyage, qu’au départ vous soyez conquérant de votre propre terre inconnue, corsaire, galérien, pécheur de perle, simple mousse ou officier, embarquez-vous, montez à bord! Mais avec le projet de devenir marin avisé, qui a su grandir au contact des vagues, sans devenir le jouet des flots et des vents!

Pour vous repérer, si vous êtes contraint de voyager la nuit, vous pourrez recourir aux étoiles (à défaut d'instruments sophistiqués). Faites du soleil votre ami, du vent votre allié!

Suivez la route du large qui vous mène au plus profond de vous, ou celle qui va d'île en île, de rencontre en rencontre, c'est selon!

Quand survient le mauvais temps, guettez l'embellie, soit en vous mettant à l'abri, soit en vous laissant dériver après avoir replié vos voiles!

A l'approche des récifs dangereux ou du cap hostile, faites-vous aider par le passeur qui vous éloignera du gouffre et vous offrira le présent d'hospitalité des gens solidaires face aux dangers!

Vos compagnons de voyage s'appelleront soit patience, confiance, amour, authenticité, rire, pardon et vérité; soit inquiétude, méfiance, rancune, pleurs ou grincement de dents.

Le soleil attendu, le sable fin et la douce brise marine ne sont pas forcément au rendez-vous, le rivage peut être jonché de détritus et vous devez essuyer des orages.

Peut-être ferez-vous l'expérience de Christophe Colomb, qui pensant découvrir la côte des Indes est arrivé dans les Caraïbes et a ouvert la voie à un nouveau continent!

D’emblée nous vous souhaitons « Bon voyage » dans la traversée vers l'inconnu que vous finirez par apprivoiser!

Jean-Michel MARTIN

Haut de Page