Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

drapeaueng.jpg (1075 octets) drapeauall.jpg (918 octets)

courrier.gif (11356 octets)

AccueilHistoiresPoésiesFormationLivre d'orLiensLe coin des artistes A lire

    Le modèle biblique des deux témoins : Moïse et Elie, ou comment conjuguer justice et amour, loi et compassion

   

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

nouveaute.gif (2941 octets)

Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

 

Malachie 4 , 4-6 : « …. Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. Voici, je vous en verrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Eternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit »

Psaume 85, 11-13: la mélodie du bonheur « … La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent, la fidélité germe sur la terre, et la justice regarde du haut des cieux. L’Eternel aussi accordera le bonheur, et notre terre donnera ses fruits. La justice marchera devant lui et imprimera ses pas sur le chemin… »

1 Rois 19 : le voyage au fond du tunnel …. Elie voit son passé trop lourd à porter ; son environnement présent comme une jungle à affronter et pas comme un jardin à cultiver, et son avenir lui semble bien hypothéqué.

v.4 : « … pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères… »

v.5-6 : « … et voici, un ange le toucha et lui dit : Lève-toi et mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées. Il mangea et but, et se recoucha… »

v.7-8 : « L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha et lui dit : Lève-toi et mange. Il se leva, mangea et but, et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb… »

v.9-18 : « … il entra dans la caverne et il y passa la nuit. La parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots: Que fais-tu ici Elie ? Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées, car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie. L’Eternel lui dit : Sors, et tiens-toi devant la montagne, devant l’Eternel ! Et voici, l’Eternel passa, et devant l’Eternel il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, et l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre, l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau,il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.

v.12-18. Il doit aller à Damas, oindre Hazaël pour roi de Syrie, Jéhu, pour roi d’Israël et Elisée, comme prophète à sa place. Dieu a donc assuré la relève, aussi bien politique que religieuse et spirituelle.

v.19-20 : l’appel d’Elizée. V.20 : « … puis il se leva, suivit Elie et fut à son service »

 

Arrivé au bout du chemin ou bien quelque chose de meilleur en vue?

Nombres 20, 11-12 : « … puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge…. Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne…Ce sont les eaux de Meriba où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Eternel… »

Deutéronome 34, 1-6 : «  … Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo… et l’Eternel lui fit voir tout le pays, Galaad jusqu’à Dan, tout le pays, jusqu’à la mer occidentale, le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar. L’Eternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité.. Je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y entreras pas. Moïse ; serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel. Et l’Eternel l’enterra dans la vallée »

Approche écologique prophétique

Osée 10,12 : « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez un champ nouveau. Il est temps de chercher l’Eternel, jusqu’à ce qu’il vienne et répande pour vous la justice »

Une nouvelle manière de marcher

Michée 6, 8 : « On t’a fait connaître ; ô homme, ce qui est bien, et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement »

Mathieu 17, 1-12 : configuration, reconfiguration, transfiguration

v.1-2 : « …Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les conduisit à l’écart sur une haute montagne.. Il fur transfiguré devant eux, son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements étaient blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent….

v.11-12 : … Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même que le Fils de l’homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste »

Deux constantes incontournables: pratiquer la justice, aimer son prochain

1 Jean3, 10 : « Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère »

Les deux témoins dans la prophétie apocalyptique

Apocalypse 11,

v. 3 : « … Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs…

v.6 : « …Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies chaque fois qu’ils voudront »

Moïse et Elie, deux prophètes bibliques, sont donc les représentants symboliques de la validité permanente et de l’universalité de ces deux valeurs complémentaires que sont la justice (le tsedek) et la compassion, la miséricorde (la mitspa), que chaque croyant est invité à conjuguer dans sa vie personnelle, conjugale, familiale et sociale, et que Dieu avait déjà exprimées quand les deux bras de son amour et de sa justice se sont enlacés autour de son Fils à Golgotha !

Jean-Michel MARTIN

Haut de Page