Le C.A.P.  -  Centre d'Aide Psychothérapeutique

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Le chercheur d'or

   

Historique
L'appel de la mer
Surfer
Psycho-Jeu
Notre dernière prise
Echapper aux manipulations
Gérer son temps
Les saisons de la vie
Survivre à l'épuisement
L'échec
Vaincre les addictions
Baliser l'espace relationnel
Sortir de son îlot de solitude
Le silence
Destination: amour
Dieu-maman, Dieu-papa
La main
Pardon
Rire
Généalogie de Matthieu
La Samaritaine
Homosexualité
Marcher
Les "pourquoi" de Jésus
Elie, le voyage au bout du tunnel
La chaussure en grande pompe
Gérer ses émotions
Le bonheur en psychothérapie
Parcours d'un combattant : Jacob
Le changement en psychothérapie
La Logothérapie
En voyage
Modèle holistique intégratif
Le chercheur d'or

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Le pouvoir des clefs
Notre courbe des étapes du deuil
L'image de Dieu
Le reste : survivants, rescapés, réchappés…
Soucis : déposez –vos …. ou comment vous désencombrer !
Le modèle biblique des deux témoins 
Pacte avec les yeux, veillez avant d’avaler
Notre conception de la santé mentale

  

 

Le cours d'eau de ma vie ou le chercheur d'orn

Le cours de notre vie peut s’écouler sereinement ou de manière tumultueuse, parfois il suit un parcours chaotique, avec ses méandres, les rochers qui font mal, les tourbillons qui menacent, avant le retour au calme.


Mon parcours


Mon origine : comment mon parcours a-t-il commencé : est-ce une source ? un petit filet d’eau ? sinon quoi ?
Le cours de mon parcours : une grande ligne droite ? des méandres ? calme ? des flots mugissants ? quels sont les obstacles rencontrés ? quoi d’autre ?
Les affluents qui m’ont enrichi(e) ?
Les chemins de travers suivis, le lit du fleuve qui a dévié (circonstances, les effets ?)
Ma destination : sur quoi débouche t-il ? quelle embouchure ?
Ma qualité de vie: l’eau est-elle claire ou pas ?
Mon évaluation : dans son ensemble, mon cours a-t-il été rapide et tumultueux ? lent et avec des méandres ? profond et paisible ? plutôt destructeur ou constructif ?par quoi est-il encore pollué ?
Mes pierres de gué : quelles personnes, quels événements, quelles circonstances m’ont permis de franchir des étapes ? des passages ? comment ai-je pu rebondir ? (mes tuteurs de résilience?) quand et comment ai-je pu aller sur l’autre rive ?
Mon apport : que charrient les eaux qui coulent : du sable ? des pierres ? du limon ? un terre fertile ? du matériau végétal ? minéral ? des objets dangereux et destructeurs ? des pépites d’or ?


En effet, le fleuve charrie la boue et les pépites : pour trouver ces dernières, qui enrichissent ma vie, il faut faire comme le chercheur d’or, se munir d’un tamis, se tenir au bord du courant ou oser se mouiller les pieds et les genoux dans la recherche de métal précieux


Mon tamis (mes filtres) :


C’est permis, mais :
- est-ce utile ?
- est-ce que cela induit un assujettissement ? un asservissement ou pas? Autrement dit, suis-je encore libre ?
- le principe du libre arbitre est-il respecté ou pas ?
- suis-je en voie d’autonomie ou d’hétéronomie ?
- est-ce que cela édifie ?
- la démarche respecte-t-elle l’équité ?
- et la réciprocité ?
- concilie-t-elle l’intensité du moment et la durée (développement durable) ?

Ou, comme le dirait Socrate avec ses trois tamis :
- est-ce vrai ?
- est-ce bon ?
- est-ce utile ?
Si la réponse est négative, il vaut mieux laisser de côté et s’arrêter à un autre endroit du fleuve!


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